mai 29, 2009

L'ombre du vent


Barcelone, 1945. Un libraire initie son fils au cimetière des livres oubliés, un endroit mystérieux et secret qui recueille un exemplaire de chaque livre imprimé, et où le nouvel arrivant doit adopter un ouvrage et s’engager à le défendre toute sa vie. Le fils, Daniel, choisit un livre, ou dirais-je, est choisi par un livre, L’ombre du vent, écrit par un auteur quasi inconnu, Julian Carax. Fasciné par sa lecture, le jeune garçon cède à l’attrait du livre sur lui, au point de chercher des informations sur son auteur et découvrir un personnage bien mystérieux, et son histoire, non moins mystérieuse.

Je vous recommande la lecture de ce livre, que je trouve enchanteur à plusieurs titres : les personnages que le héros rencontre au cours de ses recherches, forment une galerie comme je les aime, riche, éclectique et haute en couleurs ; l’intrigue ensuite, qui ne perd jamais en rythme, de rebondissements en révélations, en déceptions, en anecdotes etc., le tout formant un ensemble harmonieux et jamais lassant ; le personnage principal, juste assez faible et honnête pour être crédible et attachant ; la construction du livre, aboutie, très aboutie, aux imbrications habiles (je ne me suis jamais doutée une seule seconde de ce qui m’attendait... bon, si, une seconde en réalité, mais alors pas plus), l’atmosphère enfin, chargée de mystère, et les sentiments, tout cela dans un seul livre, c’est parfait, lisez-le !

L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon, paru en 2004, il a reçu le prix Planeta la même année, et a paru en Poche en 2006.

3 commentaires:

  1. Barcelone que j'adore est aussi un personnage du livre , je l'avais acheté pour Barcelone....et pour l'instant, il m'attend dans ma pile.....

    RépondreSupprimer
  2. La comête May sera bientot de
    retour , pour nous faire part de ses nouvelles connaissances ;
    Certes sa revolution lui appartient ;
    Je vois une écrivain engagée , et dans une certaine
    forme de sagesse, avec son panache
    multi-sujet colorés :
    Pour ma part J'ai mis en favoris,
    dans l'espoir que may nous revienne! et oui le facteur temps ?
    * Litterairementvotre *

    RépondreSupprimer
  3. Miss Zen, vous avez tout-à-fait raison, Barcelone, que je ne connais pas mais que je rêve de découvrir, participe de beaucoup dans l'ambiance du livre. Je crois bien d'ailleurs qu'il existe une livre, genre La Barcelone de L'ombre du vent.

    Monsieur godefroy de bouillon, bienvenue !
    Je ne suis pas sûre d'être si engagée que vous voulez bien le dire, à part peut-être dans une lutte enragée contre le facteur temps ! ;o)

    RépondreSupprimer